Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

un blog rempli d'idées pour toutes les personnes qui cherchent des solutions, des gestes, de l'info écolo. Ecolo pour nos enfants,pour les générations futures mais aussi pour notre bien être à tous.

Publicité

Et nous, quel mur avons nous à faire tomber?

Le 9 novembre 1989, soit il y a très exactement 18 ans, tombait le mur de Berlin.

Ce qui paraissait alors impossible arrivait enfin.

Aussi, j'avais envie, aujourd'hui, de reprendre les propos de Lester Brown (lequel vient d'ailleurs de sortir un livre "Plan B")

"Le socialisme s'est effondré pour ne pas avoir autorisé le marché à dire la vérité économique. Le captalisme pourrait s'effondrer faute d'avoir permis au marché de dire la vérité écologique".

Voilà des propos que l'on peut méditer en regardant cette vidéo (désolé, elle est en allemand mais les propos sont sous titrés en ...anglais :-) et les images restent très parlantes). On y voit comment les citoyens de l'ex-Allemagne de l'Est, poussés par une envie de changement et de liberté, ont obligé les autorités à ouvrir le mur.

En ce qui nous concerne, je ne sais pas quel pourrait être notre mur de Berlin car il n'y a pas de symbole particulier à faire tomber mais cela nous montre à quel point il faut continuer encore et toujours à faire pression pour que les choses évoluent, pour que nous soyons de plus en plus nombreux.

Tout comme la liberté l'a emporté il y a 18 ans, l'écologie l'emportera au final, par la force des choses. La question est aussi de savoir en combien de temps....

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oups......Merci de cette précision mais ...je compte sur toi pour le dire également à Jean Louis (Borloo), la prochaine fois que tu le vois !
Répondre
S
Nous sommes allés voir Lester Brown hier à l'UNESCO avec Isabelle, et cette phrase n'est pas de lui, mais du pdg d'Exxon! Bizarre mais vrai!:-)
Répondre