un blog rempli d'idées pour toutes les personnes qui cherchent des solutions, des gestes, de l'info écolo. Ecolo pour nos enfants,pour les générations futures mais aussi pour notre bien être à tous.
C'est la question que je me suis posée en lisant le rapport remis jeudi 13 septembre par Peter Boyle (Directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer) et Maurice Tubiana (Académie de Médecine). Un groupe de travail a en effet tenté de répondre, sous la houlette des deux présidents pré-cités, à l'augmentation de cas de cancer recensés en France, lesquels ont augmenté de plus de 20% entre 1980 et 2000.
Quelques chiffres que personnes ne conteste et pour cause ! En 2002, 278.000 nouveaux cas de cancer ont été découverts et 150.000 décés constatés.
Le tabac (et dans une moindre mesure l'alcool) vient en tête des causes des décés, pour un tier d'entre eux. Pour le reste, ce rapport parle d'autres pistes mais explique clairement que "contrairement à certaines allégations, le nombre de cancers liés à la pollution de l'eau, de l'air et de l'alimentation est faible en France. De l'ordre de 0,5 %, il pourrait atteindre 0,85% si les effets de la pollution de l'air atmosphérique étaient confirmés".
J'avoue qu'en tant qu'écolo convaincu, j'adhère depuis longtemps à la théorie du Professeur Belpomme et j'avais signé son appel de Paris, pour un monde exempt de pollutions, permettant ainsi de réduire fortement les cancers.
Soyons clairs, ce rapport va à l'opposé de ce que dit le Professeur Belpomme, même si leurs auteurs reconnaissent qu'il y a beaucoup d'éléments encore incertains comme l'impact de l'alimentation. .....et bon, quand on sait que bon nombre d'aliments sont bourrés de pesticides et autres antibiotiques, on peut en effet s'interroger.
Aussi, tout comme pour le réchauffement climatique, il faudrait, et c'est également ce que préconise ce rapport, constituer un groupe international, "indépendant" et très compétent sur toutes ces questions car même si le principe même de la science est de toujours chercher, remettre en question ou valider des théories, il en va de notre santé. Et depuis 20 ans voire même 30 ou 40 ans, les choses ne s'améliorent pas du tout, contrairement à ce que nous laissaient espérer les successifs plans cancer et autres projets de lutte contre cette maladie.
Est ce qu'un groupe incontestable de scientifiques internationaux serait de nature à déranger des lobbys? Peut être mais c'est quand même de notre santé qu'il s'agit et j'espère que les "grands" de ce monde arriveront à mettre en place un tel projet.