Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

21 septembre 2007 5 21 /09 /septembre /2007 07:41

AUtomne.jpgAujourd'hui, nous sommes le 21 septembre et lorsque j'étais petit, j'avais appris à l'école que c'était le premier jour de l'automne, saison que l'on caractérisait essentiellement par la chute des feuilles, les journées qui raccourcissent et un temps pluvieux. Cette saison s'intercalait entre l'été et l'hiver.

Mais voilà.....en faisant des recherches sur internet concernant l'été, j'ai trouvé comme définition "L'été : une des 4 saisons des zones tempérées traditionnellement perçue comme la plus chaude". 

Problème car cette année, en Suède, il a fait très beau (et même très très chaud) entre le 1er et le 17 juin e
t depuis.....il pleut et les températures sont assez basses comme en automne!
 
Ensuite, en recherchant toujours sur le net une définition de l'automne, j'ai trouvé : Dans certaines régions, un redoux d'environ une semaine survient pendant la saison d'automne, et la température s'élève au point de rappeler une journée d 'été ! En Europe, on parle de l'été de la Saint Martin et de l'été indien au Canada. ....De nouveau, un petit problème car si l'on a une semaine à l'image de cet été, on va avoir une semaine pluvieuse mais qu'est ce qui va la différencier des autres semaines d'automne...qui sont tout aussi pluvieuses?

Après, à partir du 21 décembre, nous rentrons en hiver ....mais là encore, c'est théorique car l'an passé, l'hiver a été très doux, en Suède et nous n'avons connu, dans le sud du pays, qu'une seule semaine de neige, fin février.....ce qui est assez rare !


Conclusion : y'a plus de saisons ou alors...y'a trop de saisons et dans ce cas, il faut en inventer des nouvelles (
tout comme il faut revoir nos dictons), comme l'étomne, qui viendrait s'intercaler entre l'été et l'automne, ou encore l'autover, qui serait la prolongation de l'automne au début de l'hiver.

Donc, je récapitule, nous voici maintenant dans des pays qui ont au moins 6 saisons

Le printemps
L'été
L'étomne
L'automne
L'autover
et l'hiver

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ! Avec le réchauffement climatique, il va de toute façon falloir  tout revoir donc, autant commencer tôt !

Partager cet article

commentaires

T
re, ici dans la region paca ou je vis cela fait 5 années que nous avons un double printemps mais personne ne s'en inquitte comme le manque d'eau, dans tres peu de temps nous serons en penurie grâve et rien n'est mis en marche pour faire face a ce manque qui est pourtant vital a ne rien y comprendre, a moins que l'on condanne certaines regions de france siamant, suis pas la seule a penser ça, il y a bcp de sujets evité en ce moment !
Répondre
N
C'est pas faux cette reflexion, j'aime bien votre redéfinition des saisons :-D . Même si ce retour de la douceur est appréciable en région Parisienne, j'avoue m'inquieter aussi de ces températures, y'a plu de saisons comme vous dites !!
Répondre