Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 septembre 2007 7 30 /09 /septembre /2007 21:33
Poste-de-t--l--vision.jpgLe 1er octobre 1967, nous avons eu droit à la première émission en couleur à la télévision française. J'imagine qu'à l'époque, cette nouveauté était porteuse de modernisme, de développement et de d'innovation. A bien y regarder, 40 ans plus tard, le meilleur côtoie le pire à la télévision et, à titre personnel, j'ai tranché en optant pour remiser mon vieux poste de télé dans le placard depuis environ 15 ans. Résultat...un sentiment de grande liberté.....et maintenant, une grande incompréhension quand je lis dans les études que les Français regardent en moyenne la télévision plus de 3H20 par jour. Sincèrement, je me demande comment ils font !


plaques-min--ralogiques.jpgLe 1er octobre 1997, l'application de la Loi sur l'air entrait en vigueur suite à des taux de pollution trop élevés. Paris adoptait pour le seule et unique fois la circulation alternée. Ce jour là, seules les voitures avec le numéro impair (comme le 1er octobre) avaient le droit de circuler. Je ne sais pas si vous avez alors pu assister à des discussions entre piétons et automobilistes mais ...tout le monde était très vigilants sur les fins de numéros des plaques minéralogiques. Et surtout, cette journée avait permis de parler des modes de transport, de la pollution. ..... Depuis, à chaque alerte à la pollution, on nous dit qu'il faut rouler moins vite sur le périph ou que le parking est gratuit pour les habitants des villes..... Je trouve que c'est bien léger au regard des enjeux


journ--e-sans-voiture.jpgIl y a une semaine, nous avons eu droit à la journée sans voiture dans les villes. Qui s'en souvient? PERSONNE ! Aussi, je me dis que le jour où nous aurons gagné, c'est quand nous aurons 364 journées sans voiture dans les villes et une seule fois par an, une journée pendant laquelle les pollutions seront autorisées. Vous imaginez.... Polluez, mes enfants et dépechez vous, vous n'avez qu'une journée pour en mettre plein dans l'atmosphère..... Ridicule, vous me direz mais c'est bien comme cette fameuse journée sans voiture, non?


Enfin, le 1er octobre 2007, modification du régime des heures supplémentaires. Je vais donc enfin pouvoir travailler plus pour gagner plus (hum hum)...Vous croyez qu'il faut rajouter .....travailler plus pour gagner plus pour consommer plus et pour polluer plus???
Partager cet article

commentaires

I
d'ailleur la journée sans voiture était a marseille la journée en vélo :)"plus de bandes cyclables, moins de voitures"
Répondre
P
Ce sera certainement travailler plus pour être taxés plus...Bravo pour la remise au placard de la télé, beaucoup y pensent sans oser le faire, dont moi... Mais c'est vrai qu'en pratiquant un tri sélectif draconien, il ne reste plus grand chose ! La météo, le JT et les docus sur Arte... (n'ayant que les 6 chaînes principales...)Ah bon, il y avait une journée sans voiture ??? Effectivement, passée complètement inaperçue... Dingue...
Répondre
E
J'ai du mal à m'imaginer un président qui resterait 3 mandats successifs....Sarkozy ou un/une autre. Faut se renouveler. Mais si cela devait être le cas, ce serait en effet un mauvais souvenir....
Répondre
S
On lance les paris pour le 1er octobre 2017?:-) Imagine, on aura peut être encore Sarko à l'Elysée...Non, ok... C'est d'avance un mauvais souvenir...
Répondre