Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 janvier 2009 4 08 /01 /janvier /2009 10:22

Voilà une question d'actualité ! Face au froid qui sévit un peu partout en Europe, il me semblait intéressant de vous interpeller sur l'isolation de votre habitation...mais aussi sur votre consommation énergétique annuelle.




Faites le calcul suivant.

Reprenez toutes vos factures d'électricité, de gaz, de fuel et éventuellement de bois. Appliquez les équivalences suivantes selon votre mode de consommation :


1 Kwh électrique = 2,58 KWH ep (énergie primaire)
1 Kwh gaz = 1 Kwh ep
1 litre de fuel domestique = 10 Kwh ep
1m3 de bois = 1.700 Kwh ep

Une fois toutes les transformations en Kwh ep faites, divisez la somme obtenue par la surface totale de votre habitation.

Vous obtiendrez alors votre consommation moyenne annuelle exprimée en kwh/m²/an.

De mon coté, je viens de le faire et bon.....ce n'est pas terrible du tout ! Je suis à plus de 200 Kwh/m²/an ! Alors, dans mes objectifs pour l'année 2009, cela va être de diminuer ma consommation car, n'étant pas propriétaire, je peux difficilement entreprendre les travaux qui s'imposent. Cependant, il me reste de nombreuses possibilités de réduction de ma consommation : ampoules basse conso, prises multiples, températures légèrement plus basses, moins d'appareils électriques en veille....

Et chez vous, qu'en est il? A quelle consommation moyenne arrivez vous?

Partager cet article

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour, vu les résulats sur les autres commentaires, la maison que je lou est vraiment tres mal isolé. De toute facon je m'en doutais car quand je suis dans mon canapé, je sens de l'air froid.<br /> <br /> <br /> J'ai fait le calcul et je trouve environ 463Kwh/m²/an<br /> <br /> <br /> Est-ce que quelqu'un pourrai me donner des idées pour que je puisse améliorer l'isolation de ma maison sans trop de frais bien sur car ce n'est pas ma maison.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En effet, Régis, je n'ai pas mis de référentiel dans l'article mais dans les commentaires...sorry ! Pour la norme, disons que si l'on arrive à une conso d'environ 120Kwh/m²/an ....c'est déjà très<br /> bien en sachant que les maisons passives ont une consommation d'environ 45kwh/m²/an ......c'est pour cela que ma conso de 200 est assez mauvaise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> intéressant calcul mais qu'il est impossible d'exploiter: comment savoir si 200 est beaucoup ou pas? par rapport à quelle norme? simplement parce que vous l'affirmez? "Ouuulala! 200 c'est<br /> beaucoup!" Bonjour la crédibilité. Une norme, une moyenne, un résultats médian, n'importe quoi qui permette de situer les "perf" de sa maison seraient le minimum... Attention à ne pas balancer de<br /> chiffres n'importe comment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Bonjouret pour l'eau de pluie tu fait commentj'ai vu un site Laboiteaeau.com qui propose des reservoir souplesQuelqu un connait?
Répondre
L
<br /> Vue la mauvaise isolation de mon appartement, je crois que ce calcul va m'être fatal !Au passage, un petit lien vers un jeu-concours qui s'adresse directement aux personnes impliquées dans une démarche de rénovation de l'habitat :<br />  <br /> http://www.votreprojetrenovation.fr<br />
Répondre