Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 12:55

Cette année....C'est décidé...je fais un noël écolo ou plus exactement, j'aborde ces questions d'environnement ce jour là.

Pourquoi tout de suite penser que cela va plomber la soirée!!!.....je pense qu'il faut partir des cadeaux (trop souvent incontournables) pour aborder le sujet....Quelques petites idées :

 Pour le petit neveu qui vient de naitre.....un ensemble en coton bio équitable avec des couches lavables....permettant aux parents de les découvrir et d'expliquer à quel point ces couches sont respectueuses de l'environnement.

Pour les enfants : des jouets en bois....cela stimule l'imagination et en plus, c'est écolo !  Bref, pas de problèmes de piles le soir de noël. Sinon, des livres ou des puzzles (toujours en bois, of course) 

Pour les parents : Un peu de vin bio avec un guide des vins bio. C'est sympa et puis, comme c'est offert au moment de noël, les personnes se sentent obligées ensuite de lire + des Tshirt en provenance de chez IDEO (c'est bio et équitable donc....c'est parfait)

Pour les frères et soeurs.......c'est là que ca se complique.... Je pensais à une scéance de massage pour mon frère (cela va le déstresser de sa vie parisienne trop stressante), des produits de maquillage "bio" ainsi que des livres de recettes de cuisine "bio" pour mes soeurs.

Pour ma femme....peut être une médaille en chocolat bio car elle me supporte avec mes idées :-) !

Et voilà......on fête noël mais je garde mes cadeaux un peu "décalés", qui me permettront de parler positivement de l'environnement. Et vous, avez vous commencé vos achats? et quelles sont vos idées?

Partager cet article

commentaires

G
J'aimerais bien en faire autant avec mon fils qui a 11 ans. Le problème, c'est qu'il a déjà fait sa liste et en dehors des BD, ce sont des jeux vidéos, des jeux PC et PS qu'il veut... Je crois que que ça existe en bois...;-(
Répondre
B
Et bien moi mon bout'chou de 1 an à peine est gaga quand on lui dit "tu veux lire un livre ?". Il frappe dans ses mains, hurle, et en oublie tout le reste !Je me demande s'il n'est pas un peu fou, ou si c'est d'avoir une maman libraire qui l'a rendu un peu barge. Bref il a peut etre été un peu conditionné ;-)Trèves de plaisanteries, je suis ok avec Grégoire, souvent un jeu en bois tout con, ou bien un livre pour enfant (y 'en a pour tous les ages), ou encore des jeux en carton (genre boites à empiler) font plus plaisir aux enfants qu'un jeu à piles, et surtout sont plus silencieux pour les parents !Joyeux Noël
Répondre
S
Très bonne initiative! Nous aussi nous avons décidé de faire des cadeaux bio ou tout du moins entrant dans une logique de commerce équitable (ce n'est pas frocément bio mais c'est forcément mieux que le reste!:-)).<br /> Bon, côté idées il faut encore que je réfléchisse un peu mais je ne manque pas d'imagination! D'autant que j'aime bien faire les cadeaux moi même (quand j'ai le temps et cette année c'est pas encore gagné...)<br /> Côté pratique, nous pensons comme l'an dernier aller piocher chez Artisans du Monde, et j'ai aussi repéré quelques boutiques sur un site que je ne saurais recommander une fois de plus: le marché citoyen - http://www.lemarchecitoyen.net/. En plus ils ontfait un article exprès pour Noël: http://www.lemarchecitoyen.net/UPLOAD/article/pages/46_article.php<br /> Bons achats donc!<br />  
Répondre
P
Quoi, tu n'offres pas un manteau de fourrure à ta femme? ou alors, un tour du monde en 10 jours?<br /> Qu'est ce que c'est que cette famille :-)<br /> A bientôt<br /> Phil !
Répondre