Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 11:40

L'année 2014 débute à peine et je suis prêt à faire les paris que ces trois thématiques seront particulièrement marquantes de l'année .

 

Des singes transgéniques

 

2081791806_c2fa67b06e.jpg

 

Non, vous ne rêvez pas, l'année 2014 verra peut être naitre les premiers singes transgéniques, porteurs de déficiences immunitaires ou de troubles cognitifs. Différentes équipes à travers le monde (dont celle du généticien Erika Sasaki et du biologiste Hideyuki Okano de l'université Keio de Tokyo)  travaillent sur ce sujet, afin de pouvoir nous "offrir" des animaux nous permettant de tester différents traitements pour l'homme. ....... Quid de l'éthique ? est ce utile à l'homme de "jouer" ainsi avec le vivant pour assurer sa propre survie? Quels garde fous ont été mis en place pour s'assurer que ces recherches ne partent pas dans tous les sens?

 

 

Les exploitations minières des comètes

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d9/Rosetta.jpg

 

Là non plus, vous ne rêvez pas. En 2014, le programme Rosetta, de l'Agence spatiale européenne, verra pour la première fois une sonde atterrir sur une comète. Si cet exploit technique réussit, il y a fort à parier que cela ouvrira les portes pour l'exploitation minière des astéroides, comme souhaite le faire la société Planetary Resources Inc. En effet, cette société (qui compte parmi ses actionnaires le pdg de Google) a pour objectif de se lancer dans l'exploitation minière des astéroides dont certains sont riches en métaux rares sur la terre..... où quand la science fiction se fait rattrapper par la réalité, non? Mais ne devrait on pas surtout se demander si l'exploitation actuelle des ressources terrestres est bien répartie et suffisante pour notre développement?

 

 

Les volumes 2 et 3 du dernier rapport du GIEC

 

m-thane.jpg

 

En septembre 2013, le premier volume du 5eme rapport des experts mondiaux réunis au sein du GIEC a été publié. Au delà de l'aspect quasi "certain" de l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique, ce rapport laissait entendre que nous ferions face à un réchauffement climatique compris entre 2 et 4,5°C d'ici la fin du siècle. Cependant, une découverte récente montre que certaines données ont été minorées et que nous sommes plutôt sur la base d'un réchauffement de +3° d'ici 50 ans ...avec un effet d'emballement pour la fin du siècle !

 

Surveillons donc attentivement les volumes 2 et 3 du rapport du GIEC. Le volume 2, publié en mars 2014, traitera des impacts, vulnérabilités et adaptations face au dérègelement climatique et le volume 3, publié en avril 2014, abordera les questions d'atténuation du changement climatique.

 

Comme souvent, pour le climat, on va parler des générations futures mais j'aime à répeter que les générations futures, c'est vous, c'est moi..... Arrêtons de croire que les changements en cours ne se feront pas ressentir dès demain.

 

Vous le voyez, de grands sujets nous attendent en 2014 et j'espère que des débats publics et citoyens aborderont ces thématiques car on ne peut pas toujours laisser de tels enjeux à des "experts"....c'est aux citoyens de se saisir des sujets de demain, pour indiquer dans quelle société nous souhaitons vivre.

Partager cet article

commentaires

V
<br /> Bonjour, Je rebondi au sujet de la sonde Rosetta. Son atterisseur est arrivé sur la comète en novembre 2014. Son atterissage a été très difficile car il a rebondi sur l'astéroïde et n'a pas du<br /> tout atterri sur le site prévu par les scientifiques.objectif des scientifiques l'étude du noyau de la comète. A ce jour, la technique est très difficile et les sociétés commerciales naissent et<br /> ne se développent pas car elles ne sont pas assez performantes. La preuve Virgin Galactic vient de perdre son vaisseau le "space ship two" alors même que des stars comme lady Gaga ont déjà<br /> pré-réservé leur vol. Pas demain la veille comme on dit ! Alors l'exploitation minière des astéroïdes ce n'est pas pour aujourd'hui. Il ne faut pas trop s'en faire. Par contre les objectifs<br /> scientifiques restent très interessants ces sondes comme Rosetta ne viennent pas polluer l'espace car elles travaillent sur du très long terme puisqu'elle quitte la Terre plusieurs années avant<br /> d'atteindre leur objectif et ne sont pas sûres de leur réussite. Les recherches peuvent permettre bien souvent de mieux connaître les éléments fondamentaux qui ont permis à terme la vie sur la<br /> Terre. Et oui. Rosetta oui mais les sondes commerciales non !<br />
Répondre
G
<br /> Que de belles et de terrifiantes évolutions en perspective.<br />
Répondre
E
<br /> Cet article faire ressembler 2014 à un synopsis de nanar pré apo passant en 2 ou 3° partie de soirée sur NRJ 12, c'est un peu effrayant. Mais en même temps une super idée de film avec Lambert<br /> dans le rôle principal !<br /> <br /> <br /> Les volumes 2 et 3 du rapport du GIEC apporteront cependant peut être une note positive à cette année, faisant prendre conscience au gouvernement que l'énergie est plus important que le repas du<br /> soir, même si c'est des quenelles.<br />
Répondre