Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 08:51

Oui, vous avez bien lu...bientôt, il faudra choisir entre manger ou se déplacer et c'est aux citoyens que ce choix doit revenir!

 

Je m'explique !

 

guar

 

Vous le savez, depuis quelques temps, je me suis mis à une alimentation plus saine et naturelle. Aussi, les produits qui peuvent paraitre insolites pour certains n'ont plus de secrets pour moi !....c'est pour cela que j'avais lu avec beaucoup d'attention cet article du monde sur le haricot de guar indien "dopé par les gaz de schiste".

 

Bon, naivement, alors que l'article commençait par un clien d'oeil aux vaches indiennes, j'avais été intrigué tout de même sur les conséquences au niveau de l'environnement et de l'écosystème indien.  Mais c'est hier que cet article m'est revenu en pleine tête..... en faisant simplement mes courses!

 

En effet, j'utilise régulièrement de la gomme de guar (qui est sans gluten donc..parfaite) pour épaissir des crèmes et en faisant mes courses hier...impossible d'en trouver ! Je demande dans le premier magasin bio....ah, non, désolé, on est en rupture de stock ! Comme j'étais très motivé, je vais dans un deuxième magasin et là, même réponse ! Enfin, dans le troisième, le vendeur m'explique que ce produit a été acheté par l'industrie pétrolière....7 fois le prix du marché, histoire de s'assurer de tout rafler ! Difficile de confirmer l'information mais force est de constater que le produit est introuvable dans les points de vente et qu'on en trouve encore sur certains sites internet mais pour combien de temps encore?

 

Pourquoi l'industrie pétrolière achète tout cela...et bien, c'est que le haricot de guar rentre dans le "cocktail" envoyé dans les profondeurs du sol afin d'en extraire les gaz de schiste !!!

 

Incroyable et choquant car ce produit est normalement bon marché et constitue un des aliments de base dans les préparations sans gluten !

 

Alors, si vous êtes allergiques au gluten, attendez vous certainement à une augmentation des prix des produits que vous mangez habituellement et ce, à cause de l'industrie pétrolière ! 

 

Manger ou conduire (en plus avec des gaz de schiste comme énergie!!), s'il faut choisir et bien, perso, mon choix est vite fait ! Et vous?

Partager cet article

commentaires