Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 13:25

Je viens de recevoir mes 6 pots de miel....produit par "mes" abeilles.  Enfin, celles que j'avais choisi de parrainer. Aussi, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette livraison mais aussi et surtout cette démarche.

 

 

begin-to-hope-4089.JPG

 

 

Vous le savez, on assiste depuis quelques années à une surmortalité des abeilles. On a avancé de nombreuses thèses pour essayer de comprendre la raison de cette hécatombe mais en attendant et avant de comprendre réellement le pourquoi du comment, sachez qu'en tant que particulier, on peut, à notre manière, essayer de soutenir ces infatigables travailleuses qui nous rendent tant de services !

Plusieurs solutions pour soutenir les abeilles

 

La première concerne votre jardin (si vous en avez un, bien sûr). Dans ce cas, bannissez tout usage de pesticide. Est-ce utile de rappeler qu'on les soupçonne d'être une des raisons de cette surmortalité chez les abeilles? En tout cas, on peut faire sans et donc, on soutient les abeilles.

 

Toujours dans votre jardin, pensez à avoir des fleurs idéalement du printemps à l'automne...comme cela, les abeilles trouvent toujours de quoi se nourrir. D'ailleurs, je me suis rendu compte il y a une dizaine de jours que le lierre présent dans mon jardin était rempli d'abeilles :-) Vous avez un doute sur le choix d'une plantes? Découvrez ici toute la flore méllifère et retrouvez les fleurs qui plairont aux abeilles.

 

Ensuite, alors que les abeilles hivernent, pensez à leur proposer des espaces qui leur permettront de passer l'hiver dans les meilleures conditions. On voit de plus en plus des "hôtels" à abeilles, solutions adaptées aux abeilles solitaires. Il s'agit en général d'un assemblage de rondins de bois, percés en galeries, toutes de tailles plus ou moins différentes.

 

Enfin, et là, c'est idéal comme situation...peut être pouvez vous accueillir une ruche dans vote jardin? Dans ce cas, rapprochez vous d'apiculteurs de votre région qui seront ravis de pouvoir éventuellement disposer des ruches dans de nouveaux endroits.

 

En tout cas, en ce qui me concerne, comme je n'ai pas un jardin assez grand, j'ai décidé de soutenir les abeilles en en parrainant 4.000, soit environ 10% d'une ruche. Pour cela, je suis passé par le site "Un toit pour les abeilles", et ensuite, c'est très simple. j'ai choisi un apiculteur dans la liste de ceux qu'ils proposent et je savais qu'une fois le miel produit, et bien, je recevrais mes 6 pots. Entre temps, j'ai eu des informations sur "ma" ruche et je pouvais donc suivre "mes" abeilles. Le prix de ce parrainage : 84 € à l'année ou 7 €/mois.

 

Je trouve que c'est un très beau cadeau à faire car ....il est utile, intelligent et même si, au moment de l'achat, vous n'avez rien en main, vous avez le plaisir d'attendre de recevoir vos pots de miel, tout en suivant les informations sur "vos" abeilles.  

 

N'est ce pas là l'un des plus beaux moyens pour les soutenir?

Partager cet article

commentaires

R
<br /> Merci d'agir! mais la plus essentielle geste à faire avant toue autre chose est d'écrire à votre député pour qu'ils suppriment les insecticides neo nicotiloides!! Tu peux faire tout ce que tu<br /> veux...sans nettoyer les millions de champs et vergers et forets de ces produits, nos abeilles et les vôtres ne resisteront pas! Sinon vous apportez pas de solutions au vrai problème, juste une<br /> autre distraction...merci quand même...<br />
Répondre
C
<br /> Super, merci Gregoire pour ces precisions ! :)<br />
Répondre
G
<br /> @ Marc : Oui, en effet, il y avait une erreur dans le prix, c'est bien 7€/mois....Je viens de le corriger ! Merci beaucoup :-)<br />
Répondre
G
<br /> Pour répondre à Charlotte, voici la réponse que je viens d'obtenir de l'équipe qui gère "un toit pour les abeilles".<br /> <br /> <br /> Le rôle de l'apiculteur est donc en partie, de récolter le miel. Lorsqu'il extrait le miel aux abeilles, il peut en laisser un peu pour couvrir leurs besoins pour l'hiver (les abeilles en<br /> produisent bien plus qu'il n'en faut car elles sont très prévoyantes!) ou bien remplacer le miel par un mélange de sucre et d'eau, sorte de sirop que les abeilles vont chercher dans un récipient<br /> prévu à cet effet. Ce sucre n'a forcément pas les mêmes apports nutritionnels que le miel.<br /> La nature des provisions laissées aux abeilles est fonction de la conduite de ses ruches.<br /> Ainsi, dans une conduite biologique on distingue différents niveaux d'exigence.<br /> En certification Ecocert (label AB), aucune limite au nourrissement par le sucre n'est spécifié si ce n'est que ce dernier doit être bio.<br /> En labels Demeter ou encore Nature et Progrès, tout nourrissement est interdit si ce n'est au miel que ce soit pour la période d'hivernage ou lors de périodes de stimulation (au printemps, en<br /> période de disette...).<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour cet article, c'est vrai que l'idée est très interessante. Et puis, effectivement il y a eu beaucoup de communication sur la surmortalité des abeilles, je serai curieux de savoir d'ou<br /> cela vient.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: il existe une faute de frappe à la fin de l'article, c'est 7euros / mois.<br />
Répondre